Correction
Corriger : Faire disparaître une erreur, un défaut, en rétablissant ce qui est exact, bon, correct.
(Larousse)
Les corrections de manotsuki incluent la vérification de la syntaxe, de la grammaire, et de l’orthographe. Si besoin, elles impliquent également des réécritures légères afin que le texte abordé soit le plus fluide et cohérent possible. La correction regroupe autant le fond d'un texte (cohérence, véracité historique) que sa forme (grammaire, orthographe, typographie).
Les deux étapes de la correction éditoriale
1 - Préparation de copie
Focus sur le texte brut :
-
La concordance des temps
-
La typographie
-
Les accords
-
La véracité
-
La syntaxe
-
Le style
Réalisée sur un traitement de texte en mode "suivi de modifications", et accompagnée d'une note contenant les points à discuter.
2 - Relecture sur épreuve
Focus sur la cohérence finale :
-
Le texte en relation avec les illustrations
-
La cohérence de la maquette
-
Les titres courants
-
La pagination
-
Le texte brut
-
Le sommaire
Réalisée sur format .pdf grâce à des ajouts de commentaires et au surlignage, et accompagnée d'une note contenant les points à discuter, tant sur le texte que sur la maquette.
On entend par « signe » l’ensemble des éléments constitutifs d’un texte, c’est-à-dire les caractères, la ponctuation, et les espaces. Par ailleurs, dans le champ lexical de l’édition, le mot « espace » est féminin.
Si vous avez besoin d’un de ces services pour un texte juridique ou professionnel, ou un manuscrit, contactez-nous pour un devis grâce à notre formulaire de contact. Il vous faudra indiquer dans les renseignements le nombre de signes, espaces comprises.
En moyenne, le tarif est de 13€/10 000 signes pour les professionnels, et de 10€/10 000 signes pour les particuliers.
Pour savoir comment obtenir le nombre de caractères de votre texte espaces comprises, cliquez ici.